La délégation des autorités est l’organe de pilotage politique le plus élevé d’EBBN. Elle veille à ce que les intérêts de toutes les parties prenantes soient coordonnés et fixe les points forts concrets du travail de l’organisation. Elle prend des décisions de manière consensuelle, notamment concernant:
- le lancement de planifications et d’études de l'organisation faîtière de projet;
- la communication d’EBBN vis-à-vis des médias. Elle se prononce sur les informations transmises aux canaux de participation de rang supérieur et sur leur consultation;
- le budget annuel d’EBBN. Elle est aussi responsable de l’obtention de décisions concernant les crédits pour l’exploitation d’EBBN et les planifications de rang supérieur financées conjointement dans les organisations concernées.
- La délégation des autorités prend connaissance de la surveillance et du contrôle périodiques et fixe les mesures éventuelles en découlant.
Composition:
- La délégation des autorités est composée des responsables politiques des villes et communes concernées, du Canton et de l’association seeland.biel/bienne (à raison d’une personne par autorité, la Ville de Bienne pouvant compter deux personnes (maire/mairesse et directeur/directrice des travaux publics). L’Office fédéral des routes n’est pas représenté au sein de la délégation des autorités, mais il est impliqué au niveau stratégique. La délégation des autorités est dirigée par le maire/la mairesse de Bienne.